CHIEN CHAMPION
IndexCHIEN CHAMPION
x LE CARTEL
Chien champion, aussi connu en tant que Felipe Arriagada-Nunez par parents et ami.es, est un artiste visuel montréalais. S’étant fait mordre à de trop nombreuses reprises dans son enfance par des chiens mal élevés à la dent acérée, il a décidé de dompter son traumatisme en adoptant un nom canin. Une manière comme une autre de conjurer le sort.
Depuis qu’il a deux ans, Felipe manie habilement le crayon. Comme il dort et il mange, il dessine aussi tous les jours. Il trace sur le papier le portrait des gens qu’il aime, tout spécialement LA BRUTE, qui partage sa vie. Il dessine la ville qu’il habite, et les cités qu’il visite, du Chili jusqu’au Japon. Il immortalise les instants de joie et les fêtes; le deuil, qui fait partie de la vie; les moments marquants de l’actualité; les bons repas et les films qui l’ont marqué; et toujours un peu de sport.
Celui qui dessinait clandestinement sur les murs à l’adolescence est maintenant payé pour le faire, que ce soit à l’aéroport de Montréal ou pour une murale soulignant l’anniversaire d’un cinéma. Une fois, il a même dessiné des bagels sur des boîtes de chaussures pour Nike.
Avec ses couleurs chaudes et son trait imparfait, Felipe fait plus que des dessins. Par ses illustrations qui grouillent de vie, il nous raconte des histoires qui célèbrent la chaleur humaine, avec un brin de nostalgie. Car ce qu’il veut par-dessus tout à travers ses œuvres, c’est faire du bien au cœur et donner une furieuse envie de vivre à toute personne qui les regarde avec des yeux d’enfants ou pas.
Et il y a maintenant plusieurs années que Chien champion ne s’est pas fait mordre.
Chien Champion collabore pour la première fois avec LE CARTEL en 2024 dans le cadre de la collection collective sur textile PARIS EST UNE FÊTE.
Voir sa collection